Accueil du site > Base Archi > Coulée Verte / Le chemin de Halage

Coulée Verte / Le chemin de Halage



catégorie : Aménagement fluvial
Communes GA : Angoulême
Communes GA : Fléac
Communes GA : Saint-Yrieix
Etat : Création XXe
Genre : Urbanisme
Quartiers d’Angoulême : L’Houmeau
Quartiers d’Angoulême : Saint-Cybard
Site : Coulée Verte

La coulée verte est un ancien chemin de halage. Elle longe le fleuve Charente à travers l’agglomération sur près de 20 km.

La mise en valeur de ce patrimoine est le résultat d’un projet entre différents partenaires, qui a vu le jour pour offrir, à proximité du centre urbain, une zone verte préservée et agréable.

La Coulée Verte passe sous le Pont de Saint-Cybard :

Le fleuve Charente constituait autrefois un cordon de communication essentiel pour le commerce. Un chemin de halage était utilisé pour tirer les embarcations à fond plat (les gabares) qui transportaient vers l’aval du papier, de l’eau de vie ou des pierres. Elles remontaient ensuite avec des épices, du sel ou des poissons. Avec l’arrivée du transport ferroviaire à la fin du XIXème siècle, la voie fluviale fut peu à peu délaissée. De nombreux vestiges, qui jalonnent encore ce fleuve paisible, témoignent de ces activités d’antan. Ce patrimoine fait partie des richesses patrimoniales de la vallée (aussi riche sur le plan de la faune et de la flore).

Dans sa traversée de l’Agglomération, la Coulée Verte relie les sites historiques, naturels et économiques. Le promeneur peut tout à loisir découvrir cette diversité d’événements et de lieux.

La coulée verte est devenue, au fil des années, un des lieux de balade les plus prisés des angoumoisins.

Depuis 1975, des investissements ont été consacrés à la restauration des berges et du lit du fleuve Charente, ainsi qu’à la remise en état des ouvrages tels que les barrages, les écluses ou encore les quais.

En janvier 97 la Communauté d’Agglomération (alors District) a pris la compétence "entretien et gestion du chemin de randonnée le long du fleuve".

Naturellement, la Coulée Verte s’est alors inscrite dans le cadre des actions menées en faveur de l’environnement.

www.agglo-angouleme.fr


Article précédent : ComAGA / La Capitainerie
Article suivant : caisse primaire d’assurance maladie

Retour en haut de la page | Ville d'Angoulême | Contact | Plan du site | Mode texte | Suivre la vie du site RSS 2.0