L’ouvrage, qui permet aux piétons et cyclistes de franchir la Charente à Angoulême, relie le bâtiment Castro (actuel CIBDI, rive gauche) :
aux Chais Magelis (rive droite) :
Passerelle d’environ 190 m alliant acier, bois et béton sur quatre travées, elle relie certes les deux rives, mais permet également la desserte de la presqu’île du Nil et de l’île Marquet par des escaliers.
L’équipe de conception de cet ouvrage d’art se compose d’ARCORA, bureau d’études mandataire et Jacques COULON, paysagiste dplg, son co-traitant. Elle a voulu la passerelle comme un élément s’intégrant dans le paysage, qui soit l’objet d’une promenade, d’où une largeur confortable de 3.20 m environ. L’ouvrage est ainsi composé de trois tronçons rectilignes désaxés et reliés par deux placettes, formant des balcons au dessus des îles de la Charente (accessibles par des escaliers).
La structure d’une épaisseur variable de 1.00 à 1.50m se compose de poutres caisson acier, reposant sur des piles en béton fondées par pieux métalliques. Le tablier est recouvert par un platelage bois à lames transversales. Un garde-corps avec piétement acier oblique assure la sécurité du public.
La cellule Projets du Syndicat Mixte du Pôle Image - Magelis, maître d’ouvrage, a été chargée de diriger la conception et la réalisation de l’ouvrage.
Les travaux ont débuté en mars 2007 pour s’achever en juin 2008. L’inauguration a été organisée le 4 juillet 2008 au soir.
Diaporama de l’inauguration :
Cette passerelle vient remplacer et continuer une ancienne passerelle métallique datant du site industriel.