Accueil du site > Base Archi > Passerelle Hugo Pratt (Passerelle Magelis)

Passerelle Hugo Pratt (Passerelle Magelis)


Auteur, Architecte ou Maître d'œuvre : Jacques COULON


catégorie : Ponts & passerelles
catégorie : Aménagement fluvial
Communes GA : Angoulême
Epoque : XXIe siècle
Quartiers d’Angoulême : Saint-Cybard
Site : Le Nil
Site : Coulée Verte

L’ouvrage, qui permet aux piétons et cyclistes de franchir la Charente à Angoulême, relie le bâtiment Castro (actuel CIBDI, rive gauche) :


aux Chais Magelis (rive droite) :


Passerelle d’environ 190 m alliant acier, bois et béton sur quatre travées, elle relie certes les deux rives, mais permet également la desserte de la presqu’île du Nil et de l’île Marquet par des escaliers.

L’équipe de conception de cet ouvrage d’art se compose d’ARCORA, bureau d’études mandataire et Jacques COULON, paysagiste dplg, son co-traitant. Elle a voulu la passerelle comme un élément s’intégrant dans le paysage, qui soit l’objet d’une promenade, d’où une largeur confortable de 3.20 m environ. L’ouvrage est ainsi composé de trois tronçons rectilignes désaxés et reliés par deux placettes, formant des balcons au dessus des îles de la Charente (accessibles par des escaliers).

La structure d’une épaisseur variable de 1.00 à 1.50m se compose de poutres caisson acier, reposant sur des piles en béton fondées par pieux métalliques. Le tablier est recouvert par un platelage bois à lames transversales. Un garde-corps avec piétement acier oblique assure la sécurité du public.

La cellule Projets du Syndicat Mixte du Pôle Image - Magelis, maître d’ouvrage, a été chargée de diriger la conception et la réalisation de l’ouvrage.

Les travaux ont débuté en mars 2007 pour s’achever en juin 2008. L’inauguration a été organisée le 4 juillet 2008 au soir.

Diaporama de l’inauguration :

View Album

Cette passerelle vient remplacer et continuer une ancienne passerelle métallique datant du site industriel.

Portfolio

Plan de la passerelle Magelis 2008 Plan de l'ancienne passerelle 1835

Article précédent : Parc de Frégeneuil
Article suivant : caisse primaire d’assurance maladie

Retour en haut de la page | Ville d'Angoulême | Contact | Plan du site | Mode texte | Suivre la vie du site RSS 2.0