Accueil du site > Base Archi > FRAC Poitou-Charentes

FRAC Poitou-Charentes


Auteur, Architecte ou Maître d'œuvre : Jean-Marie Mandon


catégorie : Bâtiment publique
Communes GA : Angoulême
Etat : Création XXIe
Genre : Architecture
Quartiers d’Angoulême : L’Houmeau

Voir en ligne : www.frac-poitou-charentes.org

Le nouveau bâtiment du FRAC Poitou-Charentes au 63 Bd Besson Bey | Angoulême

Surface totale du bâtiment : 804 m2
Salles d’exposition : 372 m2 (dont 52 m2 en mezzanine)
Centre de documentation : 97 m2
Administration : 84 m2
Jardin et parvis : 200 m2

Le bâtiment s’inscrit dans le quartier de l’Houmeau, qui va être rénové et qui se développera dans les prochaines années au bord de la rivière et sur l’île qui fait face au bâtiment sis boulevard Besson Bey.

La parcelle forme un parallélépipède irrégulier de 22 mètres de côté boulevard Besson Bey et de 35 mètres de profondeur environ totalisant une surface de 663 m2. Le bâtiment est implanté à l’alignement du boulevard Besson Bey sur toute la largeur de la parcelle et sur les trois quarts de la profondeur. L’implantation du bâtiment, l’échelle de la construction et les matériaux mis en œuvre témoignent de la volonté de créer un équipement contemporain dans un quartier ancien, témoin du passé fluvial de la ville d’Angoulême.

Le projet architectural Formée d’un niveau de rez de chaussée et de deux niveaux partiels, la construction développe une géométrie simple : un grand volume est créé par l’adjonction de quatre « halles  » de 5 mètres de large, de 24 mètres de long et de 10 mètres de haut implantées perpendiculairement au boulevard Besson Bey et sous lequel se glissent partiellement les deux niveaux de planchers dédiés à la salle de documentation et à l’administration. L’ensemble du bâtiment repose sur une dalle surélevée de un mètre par rapport au niveau de la rue afin de respecter les prescriptions du PPRI (risques d’inondations).

La grande salle d’exposition, le cœur du projet, se situe derrière les espaces d’accueil et est calibrée afin de recevoir des œuvres de grandes dimensions : forme carrée sans obstacles de 15 m sur 15 m et d’une hauteur libre de 10 mètres pour 70% de la surface ; une galerie située en mezzanine offre la possibilité d’exposition d’œuvres de dimensions plus réduites et donne une plus grande souplesse dans l’organisation de manifestations séparées (expositions temporaires). La grande salle offre un maximum de cimaises et est éclairée naturellement par une verrière située dans le shed central ; des ouvertures donnent sur le jardin.

Un escalier et un ascenseur desservent depuis le hall d’entrée les niveaux d’étage : salle de documentation et galerie d’exposition au niveau 1, bureaux de l’administration au niveau 2.

Le fond de la parcelle est occupée par un jardin destiné à exposer des œuvres du FRAC et à servir de support à des manifestations extérieures ponctuelles.

L’ouverture et la transparence de la façade principale boulevard Besson Bey permettent d’ouvrir largement le bâtiment sur l’extérieur afin de le rendre attractif pour tous et d’offrir à ses occupants une vue exceptionnelle sur la Charente et sur l’île situées de l’autre côté du boulevard.

Source : www.frac-poitou-charentes.org

Portfolio


Article précédent : Espace Henri Matisse
Article suivant : caisse primaire d’assurance maladie

Retour en haut de la page | Ville d'Angoulême | Contact | Plan du site | Mode texte | Suivre la vie du site RSS 2.0